Avocat en droit des Litiges avec les locataires A PARIS

Gérer la location d’un bien immobilier n’est pas de tout repos. Et même si vous avez soigneusement choisi votre locataire à l’avance, il se peut que des conflits voient le jour.

Le cabinet de Me Jean-François Péret a de solides références dans la gestion de ce type de litiges entre bailleur et locataire. Ses services vont du conseil autour de la rédaction des contrats de bail locatif aux procédures juridiques amenant à l’expulsion du locataire.

Nous pouvons vous épauler à toutes les étapes pour vous aider à résoudre ce litige : durant la phase de règlement à l’amiable jusqu’aux procédures pénales. Nos domaines de compétences en matière de litiges entre bailleur et locataire couvrent tout le spectre de ces conflits.

Nous intervenons en amont lors de la rédaction du contrat et de l’état des lieux : aucun de ces deux documents ne doit bien sûr être rédigé à la légère.

Le contrat de bail locatif est souvent le centre des attentions du bailleur, nous pouvons vous conseiller à ce niveau. Me Péret conseille et intervient pour une compagnie d’assurance en loyers impayés et dégradations locatives depuis 15 ans. Il mettra cette expertise rare à votre service pour éviter tout désagrément futur.

L’état des lieux est le document sur lequel repose le plus de litiges. Il doit comporter des informations obligatoires, il faut être précis tant sur les termes et obligations juridiques que sur sa rédaction. Il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour établir l'état des lieux à l’amiable. Mais, avant cela, avoir les conseils précis et adaptés à votre cas d’un avocat comme Me Péret est un plus pour négocier cette étape dans la tranquillité et la légalité.
Il est important de préciser que les états des lieux d’entrée et de sortie doivent être très précis sur les termes : une phrase peu claire ou un adjectif peu approprié peuvent vous apporter des soucis dans le recouvrement de votre loyer.

La plupart des litiges interviennent, bien sûr, autour de l’état des lieux de sortie. Si le propriétaire constate des dégradations locatives, le locataire peut se voir refuser le remboursement du dépôt de garantie ou caution.
Ces litiges sont souvent durs à gérer tant au niveau juridique qu’humain, laissez-nous nous en occuper en toute discrétion et déchargez-vous de ce fardeau en faisant appel à nos compétences.

Les loyers impayés sont une autre source de soucis entre locataire et propriétaire.
Dans certains cas, les locataires ont du mal à payer les loyers et/ou les charges locatives en temps et en heure. Ces situations sont délicates et, avant d’en venir à l’expulsion du locataire incriminé, le cabinet de Me Péret vous conseille sur les procédures juridiques autour de :
- la saisie des loyers,
- le recouvrement des loyers et des charges,
- la résiliation du bail pour motif légitime et sérieux.

Ces procédures peuvent être longues et fastidieuses, elles doivent suivre un « calendrier juridique » précis et intégrer différentes phases obligatoires comme le recours à un huissier, la mise en demeure de payer, la saisie conservatoire, etc.

Autant d’étapes sur lesquelles vous pouvez bénéficier de l’expertise, du professionnalisme et de la discrétion de notre cabinet à Paris et sa région.
​​​​​​​